SOLEIL BRÛLANT, SOUS UN ORAGE AQUARELLE
« Lorsque les nuées approchent et grisent le ciel, des silhouettes se glissent le long des herbes. Dans ce jardin où poussent les couleurs, ces formes graciles s’habillent de pluie. Dès les premières gouttes, les voilà surgissantes. Singeant la nature, leur camouflage s’inspire des formes serpentines. Le bleu du ciel devient mohair et les rayons du soleil, filtrés par les feuillages, dessinent sur la soie des formes éclatantes. Mais, quand le temps se gâte, que le sol se gorge d’eau et que la terre s’ameublit, soudain la soie bleue comme l’onde se change en un lainage épais, cuivré, confortable. Sous la fraîcheur, le système d’arrosage se prend pour une couleuvre et couvre les corps de ses plus belles écailles. La plupart du temps, ces silhouettes sont très discrètes, mais si vous ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir. »
Pour cette collection, je me suis inspirée de la nature, un outil d’exploration visuelle que je perçois comme un ensemble aléatoire, étrange et non conventionnel. J’ai ainsi construit mon paysage idéal : un décor sauvage et luxuriant aux couleurs éclatantes dans lequel mes silhouettes se camouflent à travers un vestiaire outdoor chic pour une femme décontractée et soucieuse du monde qui l’entoure. Une collection moderne pour voyager hors du temps, confortable et protectrice pour faire face aux variations climatiques. Un tableau vivant, animé par ces formes à l’apparence quelque peu sculpturale, dessinées grâce à ma palette de couleurs camouflage. Telle une peinture en mouvement, les motifs et les textures appliqués par touches traduisent l’aspect d’un milieu animal et végétal étrange, insolite, presque extraordinaire.
J’ai construit les dix silhouettes comme un ensemble rythmé par le mouvement des saisons. Elles sont créées à partir de pièces vintage issues du vestiaire utilitaire masculin que j’ai transformé à travers les proportions, la coupe et les matières. Les lignes sont longues, épurées, avec quelques détails sexy et élégants sublimant le corps féminin. Le mohair et la soie sont associés à ma matière signature, développée à partir de tuyaux d’arrosage recyclés et transformés en plaques fines aux couleurs surprenantes.
Deux années m’ont été nécessaires pour son élaboration. C’est une entreprise de jardinage, Gardena, qui a cru en mon projet et m’a offert un stock de tuyaux d’arrosage défectueux. À partir de cette nouvelle matière, j’ai confectionné toute une gamme d’accessoires, chapeaux, sacs et ceintures, en obtenant des finitions de type maroquinerie. Ces pièces uniques qui mélangent objet, artisanat, et mode sont le résultat d’une collaboration avec une bijoutière genevoise et alumna de la HEAD.
“When the clouds approach and paint the sky grey, silhouettes slide along the grass. In this garden where colours grow, these graceful shapes are dressed in rain. As soon as the first drops fall, they appear. Mimicking nature, their camouflage is inspired by serpentine forms. The blue of the sky becomes mohair and the sun’s rays, filtered through the foliage, draw brilliant shapes on the silk. But when the weather turns bad, when the ground becomes waterlogged and the earth loosens up, suddenly the blue, wave-like silk changes into thick, coppery, comfortable wool. In the coolness, the watering system slithers like a snake and covers the bodies with its most beautiful scales. Most of the time these silhouettes are discreet, but if you keep your eyes open, you might be fortunate enough to catch a glimpse of them.”
For this collection, I was inspired by nature, a tool for visual exploration that I see as a random, strange and unconventional whole. I thus developed my ideal landscape: a wild and luxuriant setting with bright colours in which my silhouettes could be camouflaged thanks to a chic outdoor wardrobe for women who are laid back yet concerned about the world around them. A modern collection to travel out of time, comfortable and protective to face climate change. A living picture, animated by forms with a somewhat sculptural appearance, drawn with my camouflage colour palette. Like a moving painting, the patterns and textures applied in touches translate the aspect of a strange, unusual, almost extraordinary animal and plant environment.
I developed the ten silhouettes as an ensemble that follows the movement of the seasons, based on vintage pieces from the men’s utility wardrobe that I transformed through proportions, cut and materials. The lines are long, pure and with a few sexy and elegant details that sublimate the female body. Mohair and silk are combined with my signature material developed from recycled garden hoses and transformed into thin sheets of surprising colours.
It took me two years to develop it. A gardening company, Gardena, believed in my project and offered me a stock of defective garden hoses. From this new material, I made a whole range of accessories, hats, bags and belts, achieving leather-like finishes. These unique pieces that mix object, craft and fashion are the result of a collaboration with a jeweller from Geneva and HEAD alumni