KATIE

Katie — Tout le monde la connaît, mais personne ne l’a jamais vraiment vue. Lâchez prise, observez le monde, et vous croiserez son chemin. Trouvez le plus haut immeuble ou la plus haute colline, il paraît qu’elle y habite, tout en haut. À la fois partout et nulle part, elle vit dans notre réalité, mais ses yeux en perçoivent une autre. Une réalité parallèle lui donne une vision candide et une compréhension amplifiée de notre quotidien, qu’elle accommode et retranscrit à travers une relation aux objets. Colocataire de ses objets, elle aime les inviter à sortir dîner un par un, pour se montrer et s’éclipser aussitôt, faisant fi de la raison et des principes de notre société. Elle laissera de son passage une image subliminale d’un monde différent et d’un réel brisé… pour le mieux peut-être.

Note personnelle — Durant ce master et avec cette collection d’accessoires, j’ai tenté d’explorer et d’interroger notre perception de la réalité, de notre quotidien et de notre société, d’abord au travers de dessins scénarisés, de mini histoires cinématographiques et de scénarios d’une réalité absurde ou parallèle. Un personnage principal était alors récurrent, Katie. C’est sa présence mystérieuse, son aura et son rapport à la réalité que j’ai choisi de représenter par des objets et des accessoires.

Inspirés de la nature, de l’architecture, du mobilier et de la sculpture, les sacs sont ici des éléments de compagnie, aux fonctions et aux matériaux parallèles. Ils sont destinés à être portés, posés, montrés, à mettre en valeur un extérieur, un corps, un événement ou à transmettre un message. Ils s’inscrivent dans le champ du design et de l’art, et se rapprochent de la sculpture et de l’art avec une anse, oscillant entre une relecture du design plus critique ou spéculative autour des questions de symbolique, d’utilisation et de manufacture.

Ces sacs furent d’abord imaginés de manière fictive et numérique, il était alors frustrant de tenter de les recréer dans la réalité par des moyens conventionnels. Pour pallier cela, les sacs ont alors été développés grâce à une nouvelle approche, hybridant haute technologie et haut savoir-faire. Ils sont produits en utilisant ces mêmes recherches numériques et des techniques en 3D (imprimés en 3D et gainés de cuir, céramiques imprimées en 3D, pièces métalliques imprimées en 3D). Ainsi, les idées sont représentées le plus fidèlement possible et s’imposent comme des pièces transitoires dépassant et interrogeant les normes de l’industrie. Associés à des savoir-faire plus traditionnels du cuir ou de la céramique, ces sacs ont pour but de brouiller la transition entre fiction et réalité, de libérer l’imagination du grand public sur sa façon de percevoir et d’appréhender le lendemain et d’interroger notre relation aux objets, donc notre perception des choses.

Ouvert à une nouvelle façon de penser la manière d’imaginer, d’utiliser et de produire des accessoires de mode, ce projet se veut une transition vers des méthodes de conception plus ancrées dans les besoins modernes de notre société, tout en interrogeant le devenir du sac. Synonyme de haute création réfléchie et transitoire, le projet ouvrira la voie, je l’espère, à un studio vitrine proposant des créations multidisciplinaires qui stimulent l’imagination et nos façons de vivre. Dans un premier temps, il proposera des recherches autour du « Haut accessoire », ouvrant le champ des possibles, puis à long terme il tentera de les insérer progressivement (sous forme de collaborations ou de mandats) au sein de productions plus commerciales, façonnant le monde environnant.

Katie – everyone knows her, but no one has ever really seen her. Let go, look at the world, and you will cross her path. Find the tallest building or the highest hill. They say she lives at the top. Both everywhere and nowhere, she lives in our reality, but her eyes perceive another, parallel reality, giving her a candid vision and an amplified understanding of our daily life, which she accommodates and transcribes through a relationship to objects. As a roommate of her objects, she likes to invite them out to dinner one by one, to show herself and then disappear immediately, ignoring reason and the principles of our society. She leaves a subliminal image of a different world and a broken reality… for the better perhaps.

Personal note - With this Master’s collection of accessories, I sought to explore and question our perception of reality, daily life and society, first through scripted drawings, mini film stories and scenarios of an absurd or parallel reality. A main character soon became recurrent: Katie. It is her mysterious presence, her aura and her relationship to reality that I chose to represent through objects and accessories.
Inspired by nature, architecture, furniture and sculpture, the bags here are elements of companionship, with parallel functions and materials. They are intended to be worn, put down, shown, to enhance an exterior, a body, an event or to transmit a message. They are part of the field of art and design, and come close to sculpture and art with a handle, oscillating between a more critical or speculative reinterpretation of design around questions of symbolism, use and manufacture.
Initially imagined in a fictional, digital way, it was frustrating to try to recreate them in reality by conventional means. To remedy this, the bags were developed using new expertise, hybridising high technology and know-how. They were produced using digital research and 3D techniques (3D printed and leather-wrapped, 3D printed ceramics, 3D printed metal parts), allowing the ideas to be represented as faithfully as possible and to stand out as transitional pieces that go beyond and question the norms of the industry. Combined with more traditional leatherworking or ceramics skills, these bags aim to blur the transition between fiction and reality, to free the imagination of the general public in regard to the way they perceive and apprehend the future, question our relationship with objects and therefore our perception of them.
Open to a new way of thinking about how to imagine, use and produce fashion accessories, this project aims to be a transition towards design methods more rooted in the modern needs of our society, while questioning the future of bags. Synonymous with thoughtful and transitional high-end creation, the project will hopefully pave the way for a showcase studio offering multidisciplinary creations that fuel the imagination and our ways of living. Initially, it will put forward research projects focusing on high-end accessories, opening up the field of possibilities, and then in the long term will attempt to insert them progressively (in the form of collaborations or commissions) within more commercial productions that shape the surrounding world.

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© Conor Clinch

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